Cubature par drone
Gestion des stocks par drone pour mines et carrières
Qu'est-ce que la gestion de stock par drone ?
Nos principales missions sont ici de mesurer les stocks de matériaux exploités en carrière, grâce aux levés topographiques et à la modélisation 3D par drone. La représentation se fait sous forme d’une cartographie 2D, accompagnée d’un rapport de cubage.
L’une des méthodes les plus fiables pour connaître un inventaire est de calculer son volume en mètres cubes, une donnée indispensable à la gestion de stocks. Le secteur minier, comprenant également les carrières et sablières, utilise couramment cette méthode pour connaître la quantité des monticules en réserve.
Notre entreprise de drone Fly HD utilise un drone RTK, précis au centimètre grâce aux réseaux GNSS permanents. La technique consiste en l’acquisition de données photos par drone, puis à leur traitement sur une plateforme : l’interface permet au client d’inspecter sa carrière avec les outils de mesures et de calculs. Nous livrons ensuite un relevé topographique réalisé par drone (répondant aux critères règlementaires de la DREAL) au format DWG, ainsi qu’un rapport de cubature. Cette opération présente plusieurs intérêts :
- Calcul des stocks,
- Calcul des tirs de mines,
- Suivi des contraintes de sécurité,
- Nuage de points et photos
- Carte des pentes et reliefs
- Superposition DWG.
- Zone d’extraction
- Courbes de niveaux
Grâce au drone, il est également possible d’intégrer de futures constructions en 3D, de réaliser un suivi de chantier 3D, ou encore de faire des simulations de gisements et d’extension de site.
Le drone, un outil d'aide à la planification incontournable
En restituant les volumes et les distances, cette solution technique facilite les décisions dans plusieurs domaines. Le drone permet un survol global rapide, pour une capture 3D de volumes conséquents.
Les drones transportent un équipement à la fois léger et performant, et bénéficient d’une grande autonomie. Cela permet d’obtenir des calculs de volumes fiables en réduisant les coûts. En volumétrie, une seule erreur de calcul peut en effet avoir des répercussions négatives pour une entreprise : comptez sur l’expertise et la rigueur de Fly HD.
Un processus efficace pour de nombreux secteurs d'activités
Grâce à l’analyse du modèle 3D d’un terrain, ou de stocks de matières à inventorier, il est possible d’obtenir des cubages (qui correspondent à des mesures volumétriques de matériaux), ainsi que des tonnages et des modèles topographiques de zones délimitées. La photogrammétrie par drone permet de réaliser des mesures de volumes, de distances et de surfaces. Cette technique est très intéressante pour les centrales de production d’énergie, le secteur minier, le BTP ou encore la gestion territoriale. Cubages, relevés de terrain, modèles d’élévation, modélisation de route après travaux, de carrière… Le drone est l’outil idéal pour effectuer un suivi de chantier. Les données ainsi recueillies depuis les airs et leur intégration dans les projets d’aménagement permettent de mieux appréhender les volumes.